La Mission Locale Est Étang de Berre déploie sur son territoire, le dispositif "Les Invisibles" issu de l'appel à projets IEJ-PIC* 2019- 2021.


Ces deux démarches poursuivent à terme le même objectif de former et d'accompagner vers l'emploi le plus grand nombre de jeunes de 16 à 29 ans révolus.

En particulier les jeunes NEET, sans emploi et ne suivant ni études ni formation, via un parcours d'insertion professionnelle et sociale adapté à leurs besoins leur permettant de bénéficier de l'ensemble des dispositifs d'accompagnement et de formation existants. 

Pour atteindre cet objectif, le repérage et la mobilisation et/ou la remobilisation de ces jeunes, notamment les plus vulnérables, souvent sans contact avec les institutions sociales ou le service public de l'emploi, constitue une priorité.

(extrait AAP IEJ-PIC 2019-2021)

Le dispositif couvre l'ensemble des communes rattachées à la Mission Locale Est Étang de Berre à savoir :

Berre l’Étang, Velaux, Rognac, Vitrolles, Marignane, Saint Victoret, Gignac-la-Nerthe et Châteauneuf-les-Martigues.

Sont ciblés, les jeunes âgés entre 16 et 29 ans NEETS, c’est-à-dire sans emploi et ne suivant ni études ni formation, Non inscrits ou radiés en tant que demandeur d’emploi.

  • Des jeunes en voie de décrochage ou décrocheurs identifiés par l’éducation nationale, les partenaires locaux ou la mission locale.
     

  • Des jeunes et familles habitant les quartiers dits fragiles (QPV)
     

  • Des publics qui ont été accompagnés par une mission locale, Pôle emploi, ou Cap emploi etc… mais qui ont rapidement abandonné l'accompagnement jugeant qu’il ne répondait pas à leurs besoins et attentes
     

  • Des personnes hors des radars des institutions publiques du fait de différents facteurs (illettrisme, isolement social, handicap, absence de domicile fixe, pratiques addictives, économie informelle, rejet des institutions, jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance, jeunes sous-mains de justice, personnes démobilisées sans proposition, sans accompagnement (ni PACEA / ni Garantie Jeunes) depuis au moins 3 mois par les missions locales ou un autre acteur public de l'emploi.

L'accompagnement proposé est multimodal, modulable, flexible, au plus près du terrain avec des partenaires implantés dans les quartiers.

Ce travail  " hors les murs" est réalisé par  2 conseillers à temps plein qui ont intégré dans leur pratique professionnelle l'approche "aller vers" en se déplaçant dans les lieux de vie fréquentés par les jeunes, se rendant disponibles avec une permanence téléphonique assurée du lundi au samedi de 8h30 à 20h30, utilisant tous les moyens de communication actuels pour répondre aux demandes des jeunes, des partenaires et des familles.

 

 

On parle de nous !

La Provence - Les Invisibles.png

Pour plus d'informations : invisibles@missionlocale-eeb.org

Lison ROURE 06.38.25.38.80

Hassiba BIRECHE 06.76.08.47.65

* Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) et Plan Investissement dans les Compétences (PIC)

Snapchat-1695203388.jpg
Snapchat-1110222716.jpg

Dispositif « Invisibles »