Le Parcours Emploi Compétence est entré en vigueur le 16 janvier 2018.

 

Avec cette refonte, l’accent est mis sur l’accompagnement de publics dans une situation de difficulté d’insertion dans l’emploi.

 

Les contrats ont une durée de 9 à 12 mois, renouvelables dans la limite de 24 mois (soumis à condition), de 20h hebdomadaires (possibilité de 35h) et impliqueront 3 parties :

 

  • l’employé,

  • l’employeur et

  • le prescripteur.

L’employeur n’est pas nécessairement un salarié de la structure.

Toute personne impliquée dans celle-ci (bénévole, membre du conseil d’administration …) pourra se constituer tutrice d’un employé PEC.

Le prescripteur (Pôle Emploi / Mission Locale / Cap Emploi) se portera garant de la montée en compétences de l’employé tout au long de son contrat.

 

Au préalable de la signature du contrat, les 3 parties détermineront les besoins en compétences de l’employé, lui permettant, à terme, de développer son parcours professionnel et de prétendre plus efficacement à un poste pérenne dans le domaine souhaité.

Dans cette même logique, l’intervention d’un organisme de formation pourra être sollicitée pour accompagner l’employé sur la durée. 

 

Point important : la formation suivie n’est pas nécessairement diplômante, mais doit toujours s’inscrire dans une logique de développement de compétences adaptées au parcours professionnel souhaité par l’employé.

 

Un suivi sera effectué de la part du prescripteur tout au long de la formation, et sera conclu par un bilan, 3 mois avant la fin du contrat.

L’aide apportée par l’état aux employeurs des PEC se fait à hauteur de 50% du montant pour les renouvellements (basculement depuis un CAE) ou les nouveaux contrats, et 60 % pour les employés bénéficiaires du RSA.

Contrairement au CAE, qui permettait aux jeunes diplômés en situation de recherche d’emploi d’accéder à une première expérience professionnelle, le PEC cible un public de tous âges éloigné du marché du travail, tel que les personnes en situation de handicap et les résidents des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville).

 

L’accès à l’emploi pour les jeunes sera transféré sur tout autre dispositif d’accompagnement ou de formation adapté à la situation du demandeur d’emploi.

Le PEC

Les Antennes de la ML Est Etang de Berre

Plan du Site

Offre de Services

11 Boulevard Victor Hugo
13130 Berre l'Etang
Tél : 04 42 74 94 42
Email : berre@missionlocale-eeb.org
16 Avenue Denis Padovani
13127 Vitrolles
Tél : 04 42 77 53 53
Email : vitrolles@missionlocale-eeb.org
118 Avenue Jean Jaures
13700 Marignane
Tél : 04 42 79 46 74
Email : marignane@missionlocale-eeb.org
563 Boulevard Abbadie
13730 St Victoret
Tél : 04 42 34 88 36
Email : garantiejeunes@missionlocale-eeb.org