Réussir son CV

Les conseils qui vont suivre sur la rédaction du CV, son contenu, sa forme s’appliquent à toutes les demandes d’emploi quelle que soit la méthode retenue.


Le Curriculum Vitae qui se traduit en « carrière de la vie » a pour objectif d’obtenir une convocation à un entretien.
Le CV est très important et il sera nécessaire, avant de le rédiger, de faire un bilan individuel.

 

Votre CV est toujours perfectible. On ne doit pas se dire : « ça ira comme ça », mais plutôt: « comment pourrais-je encore l’améliorer ? ».

Un CV n’est pas un document passe-partout ; il doit vous représenter et refléter l'objectif que vous voulez atteindre : les informations à donner sur votre formation, votre expérience, votre état civil, devront être rédigés et présentés de façon différente selon le poste recherché.

Conseils de Base :

 

  1. Le CV, vous représente ; c’est votre premier ambassadeur, soignez-le.
     

  2. Le style en est direct, car vous ne racontez pas votre vie, vous n’écrivez pas un roman. Vous ne faites pas de phrases rédigées, les termes sont précis et clairs.
     

  3. Le CV doit tenir sur une page (À vous de choisir la forme la plus appropriée pour valoriser votre parcours en lien avec le poste recherché.)
     

  4. Il doit être être modifiable afin d'être mis régulièrement à jour.
     

  5. Le CV, pour celui qui le reçoit, est un document de travail ; la personne chargée du recrutement va comparer un grand nombre de CV, facilitez-lui la tâche en adoptant une disposition aérée et agréable.

 

Les différentes rubriques du CV : 

 

  • L’état civil, il renseigne sur la personne :

    • le nom et le prénom. Il est conseillé de mettre votre Prénom avant votre Nom.

    • L’âge : certains CV précisent la date (jour/mois/année) et le lieu de naissance. Ce n’est pas toujours utile.

    • Adresse, téléphone, mail et mobilité.
       

  • Les compétences dans le métier :

    • Les compétences doivent être en accord avec le poste recherché. Pour trouver vos compétences, vous pouvez consulter les fiches métier ROME.
       

  • Les études, la formation, les diplômes obtenus :​

    • Cette rubrique se place avant ou après les expériences.​

    • Préciser la nature du diplôme, sa date d'obtention et le lieu d'obtention.

    • Si vous avez eu une mention, notez-le.

    • N'oubliez pas d'écrire le nom complet du diplôme, on évite les sigles comme AEPE, ASSP, TRTE, etc...
       

  • Les expériences professionnelles :

    • Cette rubrique peut être relativement vide quand on débute, parlez alors de vos stages, vos jobs saisonniers, vos bénévolats etc.​

    • On indique toujours le Poste occupé, la durée et la société.
       

  • La partie divers :

    • Les langues étrangères, on indique le niveau (écrit, parlé)

    • Les passions : On ne met que les passions professionnelles (on évite les : shopping, boite de nuit etc.)

Gardez toujours à l'esprit que ce que vous allez noter dans votre CV suscitera la curiosité du recruteur et il pourra, donc orienter ses questions sur ce que vous avez noté.

Réussir sa Lettre de Motivation

La lettre de motivation -ou sa version moderne le mail de motivation- est encore un passage obligé de la candidature, qu’elle soit spontanée ou qu’il s’agisse de répondre à une annonce. Quand on s’adresse à un recruteur on ne peut pas négliger d’exposer, au moins succinctement, les raisons pour lesquelles on souhaite rejoindre son entreprise.

L’écriture d’une lettre de motivation est un exercice qui demande de suivre quelques règles. Pas besoin de chercher l’originalité ou de s’arracher les cheveux sur le style et la présentation. Il est préférable de suivre un plan assez classique et d’opter pour des formulations simples.

Vous-Moi-Nous :

Si vous êtes en panne d’inspiration, suivez le modèle gagnant “vous-moi-nous”.

D’après les experts en recrutement, le modèle n’a pas vieilli et il est encore le plus pertinent pour mettre en avant votre candidature.

 

Il s’agit de raconter une histoire en mettant en avant un point ayant particulièrement attiré votre attention concernant l’entreprise ou le poste. Vient ensuite un deuxième paragraphe dans lequel vous devez développer une de vos qualités, en lien avec ce que vous avez exposé précédemment. Et la troisième partie est un paragraphe donnant une vision d’une future collaboration, à travers le développement d’une idée de projet, par exemple.

Enfin, comme toute la lettre doit être tendue vers une possibilité de rencontre avec le recruteur pour discuter plus amplement de votre future collaboration, le dernier paragraphe doit être une ouverture vers un entretien d’embauche.

À ce moment-là, vous pouvez recréer du lien et susciter un intérêt en partant d’un élément évoqué plus haut et en sous-entendant qu’il y a bien plus à dire sur le sujet. La demande d’entretien doit être clairement formulée. Par exemple : “Je serai ravi de vous exposer plus amplement de nouvelles idées et d’en apprendre plus sur les besoins pour le poste”.

Sitothèque de l'Emploi

De nos jours, de nombreux demandeurs d'emploi préfèrent passer par l'Internet.

Votre Mission Locale met à jour une liste de site qui vous permettra de :

  • Déposer votre CV en ligne auprès des recruteurs,

  • Chercher des offres d'Emploi.

Banques de CV :

Beaucoup de recruteurs ne postent plus d'annonce en ligne, ils se contentent "d'éplucher" les Banques de CV à la recherche du candidat parfait.

Voici une liste de site sur lesquels vous pourrez déposer votre CV et avoir peut-être un entretien d'embauche dans les jours à venir.

Sites d'Annonces :

Les sites d'annonces en ligne ne manquent pas. Des sites spécialisés dans le médical, d'autres spécialisés pour les cadres, sites généralistes... Il y en beaucoup sur l'Internet et ils ne cessent d'augmenter leurs bases de données en termes d'offres.

Voici une liste de site sur lesquels vous pourrez déposer votre CV et avoir peut-être un entretien d'embauche dans les jours à venir.