Lorsque l'on est jeune, on ne pense pas forcément santé, c’est néanmoins un capital qu’il faut préserver.
Une bonne hygiène de vie (sport, alimentation équilibrée, peu ou pas de substances nuisibles à la santé comme l’alcool, le tabac, les drogues ...) permet de maintenir ce capital.
Il est important également d’avoir une couverture médicale au « cas où » et également consulter régulièrement son médecin, son dentiste...
La Mission Locale, par l'intermédiaire du référent Santé/Handicap permets aux jeunes inscrits de réaliser toutes les démarches en lien avec la santé (administratif et soins).
Vous souhaitez découvrir les gestes de Premiers Secours ou évaluer votre connaissance en vu d'une formation ?
Le CHU de Liège à réalisé un Serious Game qui vous permettra d'évaluer vos connaissances si la victime est inconsciente, si elle est consciente, si elle saigne ou si elle est en arrêt respiratoire.
Serious Game : http://sauveunevie.be/
La couverture santé
Dès lors qu’un dossier CPAM (rattachement, ouverture de droits PUMA, C2C, etc.) est constitué pour un jeune mission locale, ce dernier est transmis au référent santé/handicap. Le dossier passera en commission 2 mardis par mois. Le délai de réponse/validation du dossier est réduit à 15 jours au lieu de 45 jours. Un courrier sera envoyé pour valider définitivement l'ouverture ou le renouvellement des droits.
Vous êtes assuré social affilié auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) sous certaines conditions :
-
Vous exercez une activité salariée ou si vous percevez une indemnité de stage.
-
Vous percevez un revenu de remplacement (par exemple chômage ou RSA).
-
Pour les bénéficiaires du RSA : les CMU de base et complémentaire vous sont attribuées automatiquement.
-
Vous percevez de la Caisse d'allocations Familiales (CAF) ou d'Adulte Handicapé (AAH).
-
Vous sortez d'un établissement pénitentiaire.
-
Vous venez de terminer votre scolarité.
-
Vous bénéficiez de la couverture santé de vos parents ou de votre conjoint ou concubin (vous êtes ayant droit).
Vous pouvez aussi, si vous n'êtes pas dans un des cas précédent, devenir ayant droit d'un affilié. Cette personne peut être un de vos parents, conjoint, personne avec qui vous êtes pacsé ou seulement en concubinage.
LA C2S (Complémentaire Santé Solidaire)
A partir du 1er de novembre 2019, les dispositifs de la CMU-C et de l'ACS seront modifiés pour devenir la Complémentaire santé solidaire.
La Complémentaire Santé Solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé. Vous y avez droit si vos ressources sont modestes.
Selon vos ressources, la complémentaire santé solidaire :
-
Ne vous coûte rien,
-
Vous coûte moins de 1€ / jour et par personne.
La C2S peut couvrir l'ensemble de votre foyer et vous évitera de payer :
-
Le Médecin,
-
Le Dentiste,
-
L'Infirmier,
-
Le Kinésithérapeute,
-
L'Hôpital et
-
Vos Médicaments.
Dans la plupart des cas, vous ne payerez pas :
-
Vos Prothèses Dentaires,
-
Vos Lunettes,
-
Vos Prothèses Auditives,
-
Vos Dispositifs Médicaux.
Cliquez sur ce lien pour plus de renseignements complémentaires.
La Mutuelle (Complémentaire Santé)
Le rôle de la mutuelle est de compléter ces remboursements. En adhérant à l'une d'entre elles, vous pourrez donc plus facilement faire face à vos dépenses de santé.
Vous trouverez différentes mutuelles faisant des tarifs préférentiels pour les jeunes.
Le montant mensuel de la cotisation dépend des garanties que vous allez souscrire. Vous pouvez faire une demande d'aide financière auprès de la CPAM pour vous aider à financer votre mutuelle.
Le bilan de santé
Un bilan de santé complet et entièrement gratuit peut vous être proposé par votre conseiller à la Mission Locale, il sera effectué par un Centre d'Examen CESAM 13 à Aix-en-Provence.
Le but de ce bilan est de faire le point sur son état de santé général, avoir des conseils sur l’hygiène de vie mais aussi déceler d’éventuelle contre indication à des professions que vous souhaitez exercer plus tard. Ce bilan est d’ailleurs obligatoire pour entrer sur les formations menant à un diplôme. Le bilan effectué par un médecin dure la matinée.
Voici les examens qui seront pratiqués :
-
Un bilan sanguin et une analyse d'urine.
-
Un examen dentaire.
-
Un point cardiaque et pulmonaire.
-
Une mesure de la taille et du poids.
-
Une vérification de la vision et de l’audition.
-
Une possibilité de rencontrer un gynécologue et de discuter avec une psychologue.
Inscrivez-vous à l'une des sessions pour réaliser votre bilan de santé en contactant votre Mission Locale.
Places limitées à 7 par session. Un minibus est mis à disposition.
Le PAEJ
Point Accueil Ecoute Jeunes : Pour tous les jeunes de la Mission Locale de l'Est Etang de Berre le médecin du PAEJ, assure une permanence pour vous recevoir tous les mardis après-midis de 14h à 15h30.
Pour vous positionner, contactez votre conseiller Mission Locale.
PFIDASS - Lutte contre le renoncement aux soins
Des études ont mis en évidence la multiplicité et la complexité des facteurs conduisant aux renoncements aux soins.
Face à ce constat, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a eu un projet visant à réduire les situations de renoncement aux soins : Une Plateforme d'Intervention Départementale d'Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS).
L'objectif est :
- d'identifier les situations de renoncements aux soins.
- d’orienter les assurés identifiés vers la PFIDASS par le biais de la référente santé/handicap.
Si vous n'allez pas au bout de vos démarches de soins, pour plusieurs raisons, abordez le sujet avec votre conseiller Mission Locale.
Les Vaccins
Pour la population générale (hors cas de personne exposée à un risque particulier ou pour certaines professions), certaines vaccinations sont obligatoires, d'autres sont simplement recommandées.
Le Pass Santé Jeunes
Vous vous posez des questions sur votre santé :
-
Je ne sais pas quelle contraception choisir, qui peut m’aider ?
-
J’ai peur du SIDA, je fais quoi ?
-
Ma copine n’a pas ses règles, et si elle était enceinte ?
-
J'ai un problème et je souhaite en parler à un psychologue.
Avec le PASS Santé Jeunes, accédez à des consultations médicales, une contraception adaptée et au dépistage des Infections sexuellement transmissibles (IST) avec en nouveauté 2021, la possibilité de consulter un psychologue !
Vous pouvez grâce à la Mission Locale bénéficier du Pass Santé Jeunes. Vous pourrez ainsi utiliser vos chèques de santé de manière anonyme auprès du corps médical.
Pour en faire la demande, créer votre compte sur Mon Pass Santé Jeunes et demandez à votre Mission Locale une attestation de suivi. Plus de renseignement.
Les Centres CeGIDD
Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles ont pour missions :
-
La prévention, le dépistage et le diagnostic de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (le VIH, responsable du sida ) et des hépatites ainsi que l'accompagnement dans la recherche de soins appropriés;
-
La prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles;
-
La prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception.
Vous voulez vous faire dépister? Vous avez un doute? N'attendez pas et parlez-en à votre conseiller. 4 sessions de dépistage ont lieu en 2019 à la Mission Locale.
Les interventions en collectif
Dans le cadre de la Garantie Jeunes, plusieurs partenaire viennent animer des ateliers en lien avec la thématique santé:
- La CARSAT pour une présentation globale de l'offre de service de la "sécurité sociale"
- Le PAEJ qui intervient en demi-groupe pour aborder toute question concernant la santé et le bien-être psychologique
- L'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) intervient sur la prévention et l'intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l'accompagnement.
- Le planning Familial et le Centre de Planification répondent à tout questionnement concernant la sexualité dans sa généralité
Sympto Check - L'Analyse de Symptomes
Sympto Check est un système d’analyse extrêmement performant, conçu par des médecins, pour faciliter votre orientation médicale et évoquer pour vous les pathologies qui peuvent être la cause des symptômes qui vous inquiètent. Il ne peut remplacer une consultation médicale. Mais, à travers l’analyse d’ une courte série de questionnaires adaptés aux symptômes que vous présentez, Sympto-Check vous apporte des réponses simples et claires aux questions : Est-ce une urgence ? Est-ce grave ? Que faire? Dans quel délai ? Que faut-il surveiller ?
AVERTISSEMENT : Le système Sympto Check que vous êtes sur le point d'utiliser est destiné à vous éclairer sur les causes possibles de vos symptômes et à vous aider dans votre orientation médicale. Les résultats et conseils qu'il vous fournira ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale et ne constituent pas un diagnostic.